Encapsulage d’amiante

Encapsulage d’amiante 

Encapsulage d’amiante à Rouen :
notre entreprise certifiée maîtrise la technique

Matériau isolant, économique et résistant, l’amiante a fait les beaux jours du secteur du bâtiment. Interdit en 1997 en raison de ses effets néfastes sur la santé, son traitement fait l’objet d’une réglementation stricte.


L’Entreprise Soudé, certifiée Qualibat n° 1552, est habilitée à réaliser l’ensemble des travaux de désamiantage.


Experts dans notre domaine, nous vous recommandons la technique à privilégier en fonction de l’état de dégradation du produit amianté.

Renseignez-vous !

L’état des lieux :
un repérage d’amiante indispensable avant travaux

Dans le cadre d’une rénovation d’immeuble, le repérage d’amiante avant travaux (RAAT) est exigé en vertu de l’article L.4412-2 du Code du travail.


Un diagnostiqueur indépendant recherche la présence de matériaux amiantés afin d’estimer les risques d’exposition des travailleurs. Cette étude guide les intervenants dans les moyens de protection à mettre en œuvre.  


Encapsulage, recouvrement ou encoffrement : le maître d’œuvre décide de la technique à retenir et du mode de gestion de chantier approprié.

Les solutions d’encapsulage de l’amiante :
un choix économique envisageable dans certaines configurations

Repérer l’amiante dans certains matériaux est loin de justifier un retrait total de ces produits ou une réfection complète de la zone incriminée.


Lors de son repérage, le diagnostiqueur évalue l’état de conservation ou de dégradation des matériaux. Nous vous préconisons la solution la plus adaptée : dépose, encapsulage ou recouvrement.

L’encapsulage :
une technique efficace de confinement pour les produits non friables

Cette méthode vise à conserver les matériaux en place tout en préservant la sécurité des personnes. L’objectif est d’isoler la surface amiantée de l’extérieur pour prévenir la dispersion de fibres nocives dans l’air.


L’amiante couvert d’un matériau parfaitement étanche, est protégée contre les chocs et contre toute agression extérieure.


L’opération peut être complétée par un recouvrement ou par la pose d’un revêtement classique.

Share by: